Menu

Programmes

  • Apprendre à Travers le Jeu

 

Notre programme est basé sur la croyance que l’enfant construit sur le connaissances qu’il a déjà acquises. Le jeu initié par l’enfant procure les

premières fondations pour les apprentissages futurs et le succès académique. L’apprentissage n’est pas seulement un processus où l’éducateur (trice) donne de l’information à l’enfant, c’est un processus interactif qui donne à l’enfant des opportunités de découvrir directement à travers ses expériences. Par le jeu l’enfant apprend à interagir avec les autres, développe ses habiletés de langage, reconnaît et résous des problèmes.

 

L’enfant apprend mieux lorsqu’il poursuit ses propres intérêts tout en étant activement soutenu et défié par son éducateur (trice). Lorsque l’enfant apprend en suivant ses propres intérêts il peut expérimenter différentes formes de jeu : Jeu solitaire ou parallèle, jeux associatifs ou coopératifs, exercice, symbolique, jeux d’assemblage ou de construction avec des idées simples ou complexes. Construire selon les processus mentaux des enfants leur permet d’avoir les outils qui leur serviront à devenir indépendants en plus de leur permettre d’acquérir les habiletés essentielles à la vie en groupe.

 

  • Les principes de base et les valeurs

 

Chaque enfant est unique et les activités éducatives offertes aux enfants respectent leur niveau de développement, leurs besoins et leurs intérêts personnels.

 

L’enfant est le premier agent de son développement, le développement provient des habiletés et des motivations innées de l’enfant. Les éducateurs (trices) guident cette approche et la soutiennent afin qu’elle engage l’enfant vers l’autonomie.

 

Le développement de l’enfant est un processus global et intègre il comprend plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et linguistique.

 

L’enfant apprend par le jeu, ce qui est sa principale activité et à la base du programme.

 

  • Les Dimensions du Développement de l’Enfant :

 

Dimension Affectif: L’enfant apprend à faire confiance aux adultes autres que se propres parents, à exprimer et contrôler ses émotions, expérimente les changements et les transitions, développe la confiance en soi ainsi que son identité personnelle et sexuelle. Les exemples sont : Réaliser des choix, planifier, décider, reconnaître un problème et le résoudre, exprimer et comprendre les sentiments, développer son autonomie, etc.

 

Dimension sociale (vie en collectivité) et morale: L’enfant apprend à bien s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer dans un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à démontrer du leadership et à prendre en compte la perspective des autres personnes avant d’agir. Les exemples sont : les jeux de rôle, les jeux en groupe, et les jeux de règles etc.

 

Dimension Cognitive: L’enfant append à s’organiser dans le temps et dans l’espace par lui-même, organise ses pensées, raisonne, comprend le monde autour de lui et résous des problèmes. Les exemples sont: Trier et apparier, comparer, ordonner des objets, associer, jeu de mémoire, logique, jugement, remplir, vider, assembler, démonter, expérimenter, anticiper, etc.

Dimension du Langage: L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer à travers le langage oral, il développe son vocabulaire et apprend à exprimer ses besoins et ses émotions. L’enfant devient également conscient de la culture autour de lui et en particulier de la lecture et de l’écriture. Les exemples sont: Échanger avec d'autres enfants, chanter, réciter des comptines, écouter et inventer des histoires, lire des symboles, etc.

 

Dimension Physique et motrice: L’enfant développe son système sensoriel, sa perception, sa motricité fine et globale, sa coordination, la latéralisation et son image corporelle. Les exemples sont : Marcher, danser, courir, parcourir un trajet, escalader, se balader,
etc.

  • Routines de santé et d’hygiène

Nous encourageons les enfants à prendre soin d’eux-mêmes en les guidant vers l’autonomie. Les points suivant sont mis en emphase aux enfants. L’importance de :

  • laver les mains après avoir utilisé la salle de   bains, joué à l’extérieur tout comme avant et après les repas et les collations.

  •  brossé  les dents.

  • d'éternuer dans le pli du coude

  •  la sieste.

  • bonnes habitudes nutritives et de santé (la semaine de la nutrition).

  • Sujets concernant la propreté.

 

L’éducateur (trice) s’assure que :

  • Les enfants se lavent les mains après chaque changement de couche ou après avoir aidé l’enfant à aller aux toilettes ou à essuyer son nez ;

  • Toutes les tables sont lavées après et avant les repas et collations ;

  • Tous les jouets sont désinfectés lorsque nécessaire ;

  • Les matelas sont désinfectés lorsque nécessaire aussi une fois par semaine.

  • Toutes les recommandations du MFA concernant l’hygiène sont

          implémentées.

 

  • L’Environnement d’Apprentissage:

 

Nous considérons qu’il est spécialement important d’avoir plusieurs items qui reflètent la vie des enfants, par exemple : articles de cuisine, petits appareils qui ne fonctionnent plus, déguisements ainsi que d’autres jouets ou outils provenant des maisons ou des cours des enfants. Ces items permettent aux enfants d’imiter l’adulte et de créer des situations avec leurs pairs qui simulent des événements de la vie réelle où il est nécessaire de raisonner sur des stratégies de résolution de problèmes. Les enfants se sentent plus confortables avec les choses qu’ils connaissent, les items de la maison utilisés comme jouets reflètent qui ils sont ainsi que leur culture personnelle.

Chaque classe est arrangée avec les coins suivants : jeux de construction, jeux dramatiques, arts, jeux de manipulation et coin livres/calme. Le matériel des classes est soigneusement sélectionné selon les besoins et les intérêts des enfants, de plus ils sont changés périodiquement. Les matériaux inclus dans l’environnement peuvent être naturels, commerciaux ou non-commerciaux ou recyclés :

 

  • Jeux de construction – blocs en bois de différentes formes et grandeurs, legos, briques, boîtes, tubes de carton, volants, pneus.

 

  • Jeux dramatique – pots et ustensiles de cuisine, costumes, sacoches, souliers, petites roches, contenants de nourriture vides, miroirs.

 

  • Arts – peinture, papier de différentes couleurs, brindilles, boutons, balles de coton, colle, marqueurs, pastels, boîtes, tubes, cartons, morceaux de tapis.

 

  • Jouets de manipulation – casse-têtes, eux de connexion, petits blocs, jeux.

 

  • Coin de livres/calme – Livres en Anglais et en Français, cassettes, cd, oreillers, albums de famille, histoires fabriquées par les enfants.

 

Nous nous assurons que chaque enfant bénéficie d’expériences d’apprentissage riches en lui offrant un environnement :

 

  • Organisé et accueillant

  •  Bilingue

  • Équipé avec du matériel intéressant, prêt et disponible pour tous les enfants.

  • Équipé avec du matériel ouvert pouvant être utilisé de différentes façons. Cela permet aux enfants d’élargir leurs expériences et de stimuler leur imagination.

  • Encourage l’autonomie en permettant aux enfants de choisir, utiliser et retourner le matériel de façon indépendante.

  • Aménagé de façon à encourager différents types jeux ex. : coin de blocs, jeux dramatiques, coin d’arts, jouets de manipulation, et coin de lecture.

  • Flexible et qui permet aux enfants d’étendre leur jeu en apportant du matériel d’un coin à l’autre.

  • Équipé avec du matériel qui reflète la diversité des intérêts des enfants.

  • Aménagé pour favoriser le développement de la motricité ex. gymnase et jeux extérieurs.

 

 

  • Programme bilingue

 

Notre objectif est de procurer aux enfants un programme bilingue. Dans chaque classe une éducateur (trice) parlera en français et une autre en anglais. Tous les aspects du programme, incluant le cercle, les routines et les activités seront menées dans les deux langues. L’éducateur (trice) francophone répondra aux enfants en français en tout temps, excepté dans les situations de détresse. L’éducateur (trice) anglophone sera disponible pour la traduction.

 

Chaque enfant se développe et apprends à son propre rythme. Il est attendu que chaque enfant, à la fin de sa quatrième année à notre garderie, aura :

· Développé une compréhension de la langue ;

· Élargi son vocabulaire

· Acquis l’habileté de parler en petites phrases.

 

Puisque l’éducateur (trice) francophone ne se fier seulement aux indices

linguistique en communicant avec les enfants, il/elle utilisera d’autres stratégies de communication afin de transmettre ou faire comprendre la signification des situations. Les stratégies utilisées seront :

 

· Faire des signes

· Aide visuelle

· Livres et histoires

· Ton de la voix

· Musique (chansons)

· Structure de l’environnement

 

  •  Porte-folios personnalisés

 

Le porte-folio personnalisé est une compilation de la croissance et du développement de l’enfant. Il comprend toutes les sphères du développement : social, langage, physique, émotif et cognitif. Parents et éducateur (trice) y voient des exemples concrets qui décrivent les forces, les défis et les progrès de chaque enfant. L’objectif de ce porte-folio est de partager l’information au sujet de la croissance et le développement de l’enfant en plus de guider l’éducateur (trice) lors de la planification des activités qui suivent les intérêts individuels des enfants. Les éducateurs (trices) prennent en note des anecdotes et des observations. Cela aidera les éducateurs (trices) d'apprendre à mieux connaître les enfants.

 

Les éducateurs (trices) prennent des photographes des enfants dans la classe, ils prennent en note des anecdotes et des observations et recueillent les travaux (bricolages, dessins, peintures et autres) afin d’illustrer comment les enfants :

 

· Présentent leurs activités favorites

· Choisissent des amis spéciaux

· Partagent de l’information au sujet des membres de leur famille

· Réalisent des progrès développementaux.

 

  1.